Comment personnaliser son tampon encreur en bois ?
Que vous soyez une entreprise ou un particulier, l’utilisation d’un tampon encreur est indispensable. Vous pouvez vous en servir pour authentifier des documents, valider des procédures administratives, marquer un support ludique, etc. Pour mettre en avant votre identité, il est mieux de vous servir d’un tampon personnalisé. Comment devez-vous donc vous y prendre ?
Comment choisir les informations à mettre sur votre tampon encreur ?
Les informations à graver sur votre tampon encreur varient en fonction de son usage. Pour une utilisation commerciale ou administrative, vous devez mentionner vos informations concernant le cadre légal : numéro SIREN, RCS, numéro SIRET, code APE, etc. Pour un tampon d’usage interne, par exemple, pour marquer des enveloppes, des factures, documents administratifs, il suffit d’indiquer l’identification de l’utilisateur, autrement dit le nom, l’adresse, le contact, etc. Pour un usage particulier, il n’existe aucun règlement à suivre. Vous êtes libre de personnaliser votre tampon. Vous pouvez mettre vos coordonnées, des images en guise de décoration, etc.
Comment faire le bon choix sur votre tampon personnalisé ?
Après avoir déterminé l’usage de votre tampon encreur en bois, définissez ses caractéristiques. Quelles dimensions vous conviennent ? Quel est le nombre de lignes que vous voulez ? Quelle est la couleur d’encre qui répond à vos besoins ? Quel genre de format pour la plaque de texte ? Etc. Bref, à vous de définir les spécificités de votre tampon en fonction de son usage.
Comment créer la maquette de votre tampon à personnaliser ?
Pour personnaliser votre tampon en bois, vous devez reproduire votre logo, image, illustration ou vos textes sur une maquette tout en respectant les formats de fichier et les contraintes graphiques. En effet, elle doit être présentée à la taille réelle de l’équipement. En ce qui concerne la taille des polices, elle doit être plus de 7 points. Pour ce qui est de la couleur, la maquette est présentée en noir et blanc. Les dégradés, les niveaux de gris, les effets négatifs et les aplats d’encre sont à bannir. Pour les tracés, ils doivent être de 1 point au minimum. Enfin, pour la résolution de l’image, elle est de 300 dpi au minimum. Le but est de reproduire exactement l’empreinte du tampon selon vos envies et vos exigences.
La réalisation de la maquette s’effectue à travers les logiciels de traitement d’image : Illustrator, Photoshop, Corel, etc. Pour les formats du fichier, vous pouvez le mettre sous PDF, JPEG, Illustrator AI, PSD, BMP, EPS, etc.