Comment nettoyer un tampon en bois ?

Qu’il soit d’usage professionnel ou personnel, le tampon en bois nécessite un entretien régulier afin de rallonger sa durée de vie. Comment devez-vous donc vous y prendre ? Voici quelques conseils pour nettoyer efficacement votre tampon en bois.

Effectuez un nettoyage classique à l’aide d’une lingette pour bébé

Pour entretenir un tampon encreur en bois, vous avez besoin d’une lingette humide avec une texture très douce. Utilisez-la pour enlever les traces d’encre qui s’y trouvent. Assurez-vous qu’elle n’est pas trop humide. L’excès d’eau peut endommager votre tampon et diminuer sa durée de vie. Autrement dit, cela risque de détruire le bois et de détacher le tampon de son support. Cette opération doit être réalisée après chaque usage pour obtenir un bon résultat.

Procédez à un entretien en profondeur avec un produit spécifique

Si votre tampon en bois est utilisé de façon régulière ou lorsqu’il est trop sale, vous servir d’une lingette humide ne suffit plus. Pensez donc à acheter un nettoyant spécialement dédié à cette opération. Ce produit ne permet pas seulement de l’entretenir, mais aussi de le rendre brillant. Son seul bémol est son prix. Comparé aux lingettes, il est plus coûteux. Toutefois, l’acheter vous permet de réaliser un bon investissement. Pour que vous puissiez réaliser plus d’économie, ne recourez à cette solution que lorsque les lingettes ne présentent aucune efficacité.

Utilisez du dissolvant pour entretenir un tampon en bois à encre spéciale

Si vous utilisez de l’encre classique, le nettoyant pour tampon ou la lingette suffit pour nettoyer votre équipement. Par contre, si vous employez de l’encre étanche ou permanente, le dissolvant est le produit le plus adapté. Pour éviter d’endommager votre tampon, assurez-vous que le produit indiqué lui convient. N’hésitez donc pas à vérifier ses caractéristiques au niveau de son emballage.

Pourquoi faut-il entretenir votre tampon en bois de façon régulière ?

Nettoyer votre tampon encreur en bois régulièrement vous permet d’éviter de sécher l’encre qui s’y colle. Si c’est le cas, il devient impossible de l’enlever. Éliminer le surplus d’encre est aussi un moyen de conserver la précision du tracé. Cette opération a pour objectif de garder son état d’origine pendant une longue durée et de lui offrir une nouvelle jeunesse.

Il est conseillé de nettoyer le tampon encreur en bois à chaque fois que vous changez de couleur et de type d’encre. Cela vous permet d’obtenir un tracé bien net et sans mélange de teintes.