Quelle encre utiliser avec un tampon encreur en bois ?

À la fois pratique et économique, le tampon encreur en bois séduit par son charme et son côté vintage. De fabrication traditionnelle, ce tampon manuel est particulièrement adapté pour le scrapbooking, ainsi que la personnalisation de certains documents tels les cartes, les lettres et les faire-part d’invitation à un mariage ou à un anniversaire. Toutefois, les tampons encreurs en bois nécessitent des encres spécifiques.

Qu’est-ce qu’un tampon encreur en bois ?

 

Le tampon encreur en bois désigne le petit boitier destiné à encrer les cachets destinés à marquer les supports. Ainsi, vous avez un petit boitier avec une mousse vierge ou déjà imbibée d’encre. Parmi les tampons encreurs disponibles sur le marché, il y a les encreurs classiques de référence 9051,9052 et 9053 qui sont compatibles aux tampons en bois manuels et aux encres standards (7011 et 7012), ainsi que les versions fluorescentes (7013). Pour encrer le tissu, il faudra un tampon encreur spécial qui conviendra pour l’encre à séchage rapide (7090, 7091) et l’encre pour tissus (7060). Viennent ensuite les tampons encreurs à grand format qui conviennent pour toutes les catégories d’encre, et qui sont livrés avec une mousse neutre que vous allez ensuite imbiber d’encre.

 

Les différents types d’encres pour tampon encreur en bois

 

Les encres à séchage rapide pour tampon en bois

Disponibles dans plusieurs couleurs (noir, bleu, vert, rouge, violet), les encres à séchage rapide à base d’alcool conviennent pour marquer le papier glacé, le plastique, le bois verni, le métal non verni, la tôle vernie et toute autre surface non poreuse. Suivant vos besoins, vous pourrez opter pour un flacon de 50 ml ou de 1 l, afin de recharger autant de fois que nécessaire vos tampons monture bois et vos tampons encreurs feutre non encré. Également disponible en blanc, l’encre à séchage rapide convient également pour le textile, les circuits électroniques, le béton, les tuyaux, la céramique, le verre, les cartes électroniques, le plexiglas, le pneu et l’ABS. Et si vous avez besoin de rectifier vos réalisations, sachez qu’il existe des sprays de nettoyages spécifiques pour les encres à séchage rapide pour tampon en bois.

 

Les encres pour le bois à base d’huile

Pour marquer à jamais les surfaces poreuses à fond absorbant, ainsi que les palettes de bois, les caisses, les planches et le bois brut, il existe une variété d’encre spécifique à base d’huile. Vous pourrez vous servir de cette encre sur les encreurs 9058 et 9059, ainsi que les appareils de marquage avec réservoir.